Le jardin du zome a été mis en place pour environ 6 mois, dans le cadre de l'opération "Jardins éphémères" de la Ville de Vannes, en libre accès de mai à octobre 2023.
Proposer un petit jardin de ressourcement a été une évidence. Il favorise l’ancrage, l’équilibre, le centrage… Il invite à prendre un temps de connexion à notre essence de vie, à la joie. Cet espace au bout du quai, plus large et plus éloigné de l’avenue, invite à la contemplation des paysages… extérieur et intérieur.
Le cercle s’impose lorsqu’il s’agit de revenir à soi. « Tel est bien, pour l’essentiel, le message des différentes religions : atteindre le centre du cercle, c’est rejoindre l’origine et la fin, c’est donc se libérer de sa situation terrestre… Contempler le cercle, c’est faire l’expérience du Soi. » (Encyclopedia universalis) Le dessin du jardin s’apparente à un mandala. En sanskrit, le terme « manda », signifie « essence », et « la » signifie « contenant ». Les mandalas sont en premier lieu des aires rituelles utilisées pour évoquer des divinités hindoues. Le bouddhisme, héritier de ces pratiques utilise également les mandalas pour ses rites et ses pratiques de méditation. » (Wikipédia) Dans le christianisme, on les retrouve dans les rosaces en vitraux des églises.
Le zome s’est présenté pour contribuer à cette intention de se retrouver. Il est la matérialisation d’un volume géométrique parfait : le rhombizonaèdre polaire de révolution. Composé de losanges parfaitement imbriqués en double hélice, il dynamise localement l’énergie grâce à la création d’un vortex subtil. Cette onde de forme se retrouve dans les alvéoles construites par les abeilles, les ananas, les pommes de pins , les tournesols… La structure proposée ici est un zome 7 de méditation (en bois de mélèze, solide et résistant à l’humidité. Pour l’expérimenter, asseyez-vous en tailleur au centre… fermez les yeux et observez vos ressentis corporels… laissez passer vos pensées sans les suivre… Vous pouvez aussi simplement porter votre attention sur votre respiration.
Le choix des plantes a été dicté par la nature du jardin : éphémère. Ce sont donc des annuelles (cycle de vie de quelques mois). Même si les végétaux choisis ont des qualités ornementales, gustatives, médicinales… ici, c’est leur légèreté, leur couleur, leur parfum, leur vibration… qui m’ont guidée vers elles. Regarder, toucher ou sentir une fleur, écouter les oiseaux et les insectes, c’est traverser nos fréquences les plus basses, s’extraire de ce qui nous pèse. C’est se relier à la douce puissance de la joie, de la vie, faire un voyage hors de l’espace-temps… et nous relier à notre origine.
Plus d'infos : Site d'Anne Lavorel : https://annelavorel.com/jardin-du-zome-vannes/
Zome créé par Raphaël Anidjar : zomemobile@free.fr
Vidéo et montage de Muriel Lechêne : https://www.sousunautreangle.fr/
✒️😉
Vous pouvez laisser un commentaire sous la vidéo dans Youtube,
pour me donner votre avis, poser des questions, proposer des sujets...
Merci !
🌿🌸🌿
Derniers articles
🌿Bienvenue !

Le jardin a été une révélation.
Lorsque j’ai créé le premier dans les années 90, j’ai découvert bien plus qu’un espace à aménager : un monde vivant à observer, ressentir et comprendre.
Concevoir un jardin, c’est organiser les formes, rechercher la fluidité d’un tracé, penser l’équilibre des plantations, anticiper l’évolution. C’est un acte à la fois technique, scientifique, artistique et profondément sensible.
Depuis plus de vingt ans auprès de mes clients — et trente années de pratique — j’ai structuré cette expérience pour la transmettre. Mes contenus, qu’il s’agisse d’articles, de vidéos ou de formations, proposent des repères concrets, une compréhension écologique fine et une approche intuitive du vivant.
Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à planter.
Il s’agit de faire des choix éclairés, de trouver sa place entre nature et artificialisation, de pratiquer un jardinage doux et conscient, et de concevoir des espaces à la fois beaux, cohérents et vivants, qui apporte bien-être, ressourcement, énergie.
Que vous cultiviez déjà un jardin, que vous portiez un projet, que vous participiez à un espace collectif ou que vous soyez simplement curieux du fonctionnement du vivant, vous trouverez ici matière à explorer, expérimenter et affiner votre regard.
Créer un jardin, c’est aussi se découvrir. 🌿
Site professionnel
# Portfolio de jardins de clients réalisés
# Prestations individuelles
Anne Lavorel © Tous droits réservés - Mentions légales – Politique de confidentialité – CGV